Situation d’Haiti

Le verger haïtien se compose essentiellement PISA de variétés anciennes typiques des Caraïbes telles que le Criollo et le Trinitario, reconnues pour leurs qualités gustatives. Alliant force et délicatesse, ces variétés donnent des cacaos doux et faiblement amers.

La filière cacao haïtienne constitue un enjeu stratégique majeur pour le pays, aussi bien pour ses bienfaits socio-économiques que pour la préservation de son écosystème.

Des investissements ont été mis en place pour permettre une restructuration de l’activité.

Aujourd’hui, Haïti produit un cacao de grande qualité aux saveurs très recherchées par les chocolatiers.

La Coopérative

PISA (Produits des Iles SA) est une entreprise agro-industrielle créée en 2014 qui regroupe 1400 producteurs, dont 30 % de femmes, pour une production de 150 tonnes de cacao par an. La production se déroule dans le nord du pays près du Cap Haïtien.

L’objectif de PISA est d’aider les producteurs à fournir un cacao de qualité tout en s’occupant de la commercialisation des fèves. Pour cela, l’entreprise a investi dans des infrastructures adaptées telles que des fermenteurs et des séchoirs et organise l’exportation des fèves. Le centre de fermentation se trouve à l’Acul du Nord, on y retrouve la collecte de cacao des producteurs. Après une bonne fermentation, et un séchage adapté, les agriculteurs obtiennent un cacao bio de grand cru.

En plus de l’aide économique, PISA s’engage à former les producteurs aux pratiques biologiques et aux principes du Fairtrade.

L’entreprise PISA a été récompensée pour la qualité de son cacao en gagnant le concours national du « meilleur cacao 2021 » et a été sélectionnée pour représenter Haïti lors des International Cocoa Awards 2021.

Top
Suivez-nous sur les réseaux