Situation
de Madagascar

A Madagascar, la production de cacao a dé- buté au XXème siècle avec l’introduction du cacao par les colons français. L’activité s’est développée au fil du temps grâce aux bonnes conditions climatiques de l’île qui permettent la production des trois variétés de cacaoyer (Trinitario, Forastero et Criollo). C’est une production de cacao de grande qualité, réputée à travers le monde.

 

Les cacaoyers se concentrent majoritairement dans le nord-ouest de Madagascar. Et plus précisé- ment dans la région d’Ambanja et dans la vallée du fleuve de Sambirano qui abrite une multitude de cacaoyers mais également du café, des épices et des plantes destinées au parfum.

On estime qu’une trentaine de millier de Malgaches travaillent dans des petites exploitations de cacao sur une superficie de 15 000 hectares. La filière du cacao leur assure de bons revenus, ce qui a accéléré la croissance économique du pays.

La Coopérative

L’organisme assure une bonne rémunération à l’ensemble de ses producteurs ainsi que des formations aux bonnes pratiques agricoles et des accès aux services de santé.

La coopérative de Mateza rassemble 860 familles soit 5 000 personnes à travers 900ha.

Le gouvernement soutient également la production, en s’engageant dans le développement des routes et d’infrastructures pour intensifier l’exportation du cacao. L’objectif est de faciliter le transport des régions de culture de cacao difficilement accessibles vers les locaux de stockage ce qui actuellement est réalisé avec des boeufs.

Top
Suivez-nous sur les réseaux