Situation du Pérou

Le Pérou est connu pour produire la plus grande diversité génétique de cacao au monde. La coopérative SAN GERARDO se situe dans la région de Ucayali et plus précisément dans la province de Coronel Portillo. Le cacao s’y développe dans la forêt amazonienne du côté du versant oriental de la Cordillère des Andes entre 200 et 900 mètres d’altitude. Cette jungle péruvienne possède un climat tropical, chaud et humide avec des conditions climatiques optimales pour la production de cacao.

La région d’Ucayali œuvre pour la préservation de l’environnement avec la mise en place du parc national de la Sierra del Divisor. Cette zone protégée a pour objectif de limiter la déforestation et les cultures illégales de coca. De nombreuses initiatives gouvernementales sont prises pour remplacer la production de coca par celle de cacao.

La Coopérative

San Gerardo a été créé en 2015 dans la province de Coronel Portillo-Ucayali, par M. Edwin Crespo Pariona, fils de cultivateurs de cacao, avec plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine. Cette coopérative s’étend sur 2500 hectares, comptant 800 producteurs, dont 250 possèdent la certification biologique.
SAN GERARDO a mis en place un système de code de production pour une traçabilité optimale
  • Le producteur livre sa production à San Gerardo.
  • Un code de production est créé à la réception des fèves.
  • Le producteur reçoit un reçu avec son nom, le code de production et la quantité livrée.

Respect et qualité

La coopérative forme les producteurs et défend leurs intérêts. Elle s’occupe également des processus de production en veillant au bon respect des normes de qualité et de certification. L’objectif est de produire un cacao de qualité tout en permettant aux agriculteurs d’obtenir de meilleures conditions de vie grâce à des rémunérations avantageuses. Cette production fait maintenant partie des principales ressources économiques de la région.
Top
Suivez-nous sur les réseaux