

Situation de la République Dominicaine
Conacado, la seule organisation paysanne du pays dont 90% de la production est biologique.

Jusque dans les années 80 la production et la vente du cacao étaient entre les mains de 3 familles. Sous l’impulsion d’une organisation allemande, des planteurs de cacao se sont regroupés pour créer Conacado « Confederacion nacional de cacaocultores dominicanos ».
La Coopérative
Conacado est découpée en 7 unités de production indépendantes qui représentent près de 162 coopératives et 10 000 producteurs présents dans chacune des régions cacaoyères du pays. « Nous représentons 25% des producteurs de cacao du pays », souligne Isodoro de la Rosa, directeur exécutif de la Conacado.
L’organisme offre aux producteurs des infrastructures de collecte, de transformation, des unités de fermentation et de séchage premium pour leur permettre une production de fèves de cacao homogènes et aux propriétés organoleptiques uniques.

CONACADO aide ses producteurs en leur donnant accès à de bonnes rémunérations avec des primes pour les productions de cacao certifié. « Avant, les paysans ne touchaient que 40% du prix d’exportation du cacao, mais maintenant c’est plus de 80% », décrit le directeur de la Conacado.

L’engagement social est fort avec la mise en place d’une assurance maladie, de formations, de congés payés, de bourses scolaires, construction d’écoles, accès à l’eau potable pour plus de 3000 familles, de campagnes d’alphabétisation et des micro-crédits pour les femmes en vue de les aider à développer une activité de production de marmelade, de vin à base de jus de cacao, ou de chocolats artisanaux.
