Situation
de Sao Tome
L’histoire de Diogo Vaz commence en 1880 au cœur de l’archipel paradisiaque de SÃO TOMÉ. Située à l’ouest de l’Afrique, proche de l’équateur et protégée d’un écrin de végétation unique, la forêt de cacaotiers Diogo Vaz s’étend sur plus de 420 hectares. La richesse de la terre volcanique et son climat en font un terroir permettant de produire un cacao unique au monde.
Après l’abolition de l’esclavage, Sao Tomé et Principé devient en 1910 le premier producteur mondial de cacao avec 35 000 tonnes. Par son développement historique, ce petit pays d’Afrique est alors nommé l’Île Chocolat.
La Coopérative
Après son réaménagement en 2014, Diogo Vaz a construit une plantation entièrement labélisée agriculture biologique, respectant son héritage et un savoir-faire ancestral. Au sein de l’aventure Diogo Vaz, une équipe passionnée de basco-landais œuvre pour faire découvrir ce chocolat unique et construire le monde de demain.
Aujourd’hui, Diogo Vaz est l’un des vergers les plus anciens de l’île et s’appuie sur des investissements en innovation afin de tendre vers toujours plus d’excellence. Entre les deux saisons de récolte du cacao, l’équipe locale prend soin des arbres pour que chaque millésime soit sublimé. Par son histoire, DIOGO VAZ a créé un cacao d’exception aux arômes singuliers.
Engagement & valeurs
En plus de créer de l’activité économique et de valoriser le savoir-faire des villageois :
Focus sur l’éducation des enfants.
Des formations professionnelles et apprentissage à la conduite.
Prise en charge du suivi médical des employés.
Respect d’une démarche environnementale.
Rénovation des édifices historiques et reconstruction des bâtiments.
Création des aides sociales et économiques pour les villageois.